-
Par Hamiddemansia le 22 Septembre 2008 à 23:48
La vipère heurtante nom scientifique: Bitis arietans nom courant: vipère heurtante. répartition géographique: du sud marocain jusqu'en Afrique du sud.
murs: crépusculaire et nocturne. habitat: savane herbeuse, régions arides voire semi désertiques. dimorphisme: peu apparent en dehors de la présence d'hémipénis chez le mâle. taille:jusqu'à 120-150cm. nourriture: petits mammifères, oiseaux, lézards.
En captivité, rats et souris. reproduction: vivipare,
les petits naissent tout formés; ils sont dangereux dès la naissance.
Se reproduit très bien en captivité; record de 157 jeunes !
particularités: espèce très venimeuse, solénoglyphe (possède de longs crochets à venin situés à l'avant de la mâchoire, comme tous les vipéridés), souffle bruyamment et donne des coups de tête quand elle se sent menacée.
Venin de type hémolytique, nécrotique et hémotoxique: , Sérum antivenimeux à brève échéance indispensable. Se déplace par reptation ventrale au moyen de ses muscles abdominaux qu'elle mobilise d'avant en arrière: ce système est commun à beaucoup de vipères lourdes.
Caractéristique:
la vipere heurtante est le le plus à craindre des viperidés Afrique. Elle possède une courte tête large et plate qui se detache très clairement du cou Le corps des viperes heutantes est extraordinairement fort et. Les Pupilles des yeux modérément grands sont elliptiques. Les narines sont orientées de travers vers le haut. Les mâles montrent une queue beaucoup plus longue que les femelles. La coloration des viperes heurtantes est soumise à de fortes fluctuations; à peine un animal correspond à l'autre. La surface supérieure du corps montre des couleurs jaunatres, rouge-brun ou brun noir. Les equerres en forme de V, sont caractéristiques couvrent le dos dans de mêmes distances. Le flanc est jaunâtre et plus ou moins foncé Un large contraste foncé passe en diagonale vers l'arrière de l'oeil au bord de museau. Sur la tête, une ligne fine et lumineuse relie les yeux. Longueur: * 90 à 120 cm, dans l ouest et le centre du continent cette vipere peut mesurer jusqu'à 180 cm long et devenir franchement enorme. En revanche la faible longueur des viperes heurtantes en provenance d'Arabie Saoudite avec une longueur maximale de tout juste 80 cm est tout à fait surprenante.
biotope et biologie:
À l'exception de la forêt de pluviale tropicale et de l'intérieur du Sahara, Bitis arietans est reparti du Maroc du sud via toute l'Afrique et l arabie saoudite.
La vipere hebraique habite dans les biotopes les plus différents du niveau de la mer jusqu'à 3000 m hauteur en montagne .
En Arabie Saoudite , elle ne vit ici qu'en petit nombre sur le niveau de la mer - dans les altitudes de plus de 1500 m avant des précipitations annuelles élevées.
Comme animal steppique par excellence ,elle est particulièrement fréquente dans les Savannes .
Elle arrive aussi dans les forêts ouvertes et clairsemées, les zones arbustives, dans les oasis, elle devient nettement anthropophile pres des habitations rurales ou elle trouve des souris, des rats et d'autres proies. * à cause de sa large étendue de sa fréquence et à cause de son venin mortel ,cette vipere est considerée comme le serpent le plus responsable d envenimation sur le continent noir.
Elle se distingue par son 'inertie extraordinaire et se maitient souvent pendant des heures de manière immobile dans l'herbe sèche
Venimologie
Elle n'est en aucun cas de nature aggressive mais, mord toutefois immédiatement, si on fait un pas sur elle.
De part ses longs crochets solenoglyphes et son venin très efficace elle est tres dangereuse.
Un adulte possede dans ses glandes de quoi tuer, quatre ou cinq personnes adulte,on a reussit a extraire jusqua 200 mg de substance seche lors d un prelevement
Son venin empoisonne gravement le sang,d emblée la morsure est tres douloureuse,la zone se decolore puis devient bleuatre,les signes locaux sont spectaculaires les oedemes resultant donnent l impression que le membre va litterallement eclater
Voir l article Envenimations de type hemorragique
Ce venin est constitué d enzymes pro coagulantes induisant secondairement une incoagulabilité du sang par consommation de fibrinogene (civd)
De plus une action necrotique conduisant a des gangrenes laissant libre cours a des greffes cutanées voire des amputations ,nottament lors d envenimation severes a chronologie avancée
Au parc zoologique de Salt Lake City,le directeur de la menagerie fut mordu a l avant bras,il succomba pourtant en une nuit, d un arret cardiaque du à une thrombose ,ceci malgré l injection de serum ,il etait neanmoins robuste
Panorama du genre bitis bitis schneideri bitis perygueiyi bitis atropos bitis worthingtoni bitis nasicornis
<*EMBED SRC="http://people.vanderbilt.edu/~r.s.reiserer/bitislure.mpg" WIDTH=250 HEIGHT =250 autostart=true controls=volumelever><*/EMBED> bitis caudalis
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique