• Oxyuranus microlepidotus est appelé taipan a tete noire ou  serpent feroce, ce serpent produit le venin le plus toxique que n'importe quel serpent terrestre seul les serpents marins comme enhydrina schistosa le surpassent en virulence

     Bien que sa repartition supposée soit limitée à une petite région du Queensland occidental, il y a eu des rapports historiques d existence de ce serpent en dehors de ce secteur, y compris la Nouvelle-Galles du Sud nordique et jusqu au sud du continent australien 

    La véritable sous espece type est inconnue.

     Peu est connu au sujet de ce serpent dans la nature.

    Il alimente surtout de rats, et peut vivre dans le leur terrier .

     En dépit du nom,de serpent feroce, on ne le connaît pas pour être plus agressif qu'un autre serpent.

     Semblable dans la forme de corps au taipan côtier, la tête peut être noire, et les bandes faibles peuvent être évidentes, particulièrement vers la queue.

     La longueur moyenne est de 1.7m, et la taille enregistrée maximale est 1.93m.

     Des pontes de 9-12 oeufs sont produites, et incubent pendant environ 66 jours.

     Son venin est semblable à celui du taipan côtier, bien que plus toxique en poids. Le rendement moyen en prelevement  de venin est 44mg, avec un rendement record de 110mg.

    La dl 50 est  tres basse 0.01mg/kg ;

    Soit  une  toxicité  35 fois plus elevée que  celle du cobra  indien, lors d'une  morsure  l animal  injecte en moyenne 15 mg ainsi  un taipan a tete  noire  dispose  d'assez de  venin pour  tuer 250 000 souris!

     Effets cliniques semblables la paralysie et la perturbation de coagulation sont provoquées par l'envenimation. Toutes les morsures enregistrées jusqu'ici ont été dans des traités d herpetologie, et aucune mort n'a été documentée.

    Mais experimentalement son venin est le plus toxique de tout les serpent terrestres

    En tout cas  cet animal  fait froid  dans le  dos...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique