• Les fers de lance sud americains


    La tête triangulaire de ce serpent est très nettement distincte du cou et en forme de fer de lance, ce qui lui vaut son nom. Caractérisé par des rangées de taches sombres, son corps peut atteindre 2 m de long chez certaines espèces. Terrestres ou arboricoles, ces dernières se répartissent entre trois genres différents. Le plus important d’entre eux, le genre Bothrops, regroupe environ soixante espèces réparties sur le continent américain, depuis le Mexique jusqu'en Amérique du Sud, en passant par toute l'Amérique centrale. Les fers-de-lance étaient autrefois la terreur du Brésil, provoquant la mort d’environ 3 000 personnes par an. On dénombre aujourd'hui moins d'une centaine de victimes, du fait de la meilleure qualité des soins, ainsi que de la régression de cette espèce grâce à l’introduction de nouveaux prédateurs comme la mangouste,cela dit ce petit carnivore qui excelle dans la mise a mort des cobras en asie est nettement desavantagé par la denture solenoglyphe des fers de lance qui peuvent plus rapidement le mordre mortellement de plus sa resistance au venin de cobra est inutile contre le pouvoir enzymatique du venin des bothrops.

     

    C est ainsi que la mangouste se tourne aussi vers des proies moins dangereuse comme les couleuvres et la volaille des fermiers tout en perturbant l ecosysteme sud americain ou elle n a rien a y faire. Tous les fers-de-lance possèdent un venin très toxique aux propriétés ou (pro ou anti) coagulantes. Certains des constituants de ce poison sont utilisés pour la préparation de substances médicamenteuses.(reptilase@ ) Classification : les fers-de-lance appartiennent à la famille des Crotalinés du sous-ordre des Ophidiens. Le genre Bothrops et Lachesis sont américains, Trimeresurus est asiatique,

    Panorama du genre bothrops

     Image Hosted by ImageShack.us

    Bothrops jararacussu

     Image Hosted by ImageShack.us

    bothrops alternatus :urutu

    Image Hosted by ImageShack.us 

    bothrops jarraraca :jarraraca

     Image Hosted by ImageShack.us

    bothrops moojeni :caissaca

     Image Hosted by ImageShack.us

    bothrops lanceolatus :barba amarilla

    Image Hosted by ImageShack.us 

    Chez ce  genre,le venin le plus toxique est certainement celui de bothrops insularis espece endemique promise a disparaitre ( individus intersexués et consanguins)

     Image Hosted by ImageShack.us

    le plus meridional est bothrops ammodytoides le fer de lance a groin jusqu en argentine Image Hosted by ImageShack.us

    bothriechis schlegelli semi arboricole rangé autrefois dans le genre bothrops Image Hosted by ImageShack.us

     bothriopsis bilineata egalement autrefois appellé bothrops bilineata

     Il en existe beaucoup d autre" encore,ils ont tres difficile a differencier les un des autres,seul un  herpetologue experimenté peut y arriver, je prefere m en arreter la!


  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: