• Le dangereux boomslang

    Boomslang, serpent arboricole à petite tête pointue, répandu dans la plus grande partie de l'Afrique tropicale, du sud du Sahara jusqu'en Afrique du sud, mais absent des régions arides de ce pays comme le Karoo, le petit et le grand Namaqualand et le nord-ouest du Cap. Namibie, Botswana, Zimbabwe, république d'Afrique du sud, Swaziland, Mozambique, Nigeria, Cameroun, république d'Afrique centrale, Zaïre, Uganda, Burundi, Rwanda, Kenya, Tanzanie, Gabon, Congo, Angola, Zambie, du Sénégal à ;l'Érythrée, Éthiopie, Somalie, Mali, Côte d'Ivoire, Gambie. C'est une des rares espèce de couleuvre dont la morsure est fatale pour l'homme.avec thelotornis ,phillodryas et rhabdophis

     Le boomslang est un serpent diurne, au corps de couleur uniforme allant du vert au brun, et pouvant atteindre 1,5 à 2 m de long. Son maxillaire supérieur est mobile et peut pivoter en avant, faisant apparaître ses grands crochets postérieurs venimeux, prêts à mordre en cas de danger.

    Mais ce reptile est plutot pacifique Le venin du boomslang possède des propriétés hémorragiques et anticoagulantes qui se manifestent que plusieurs heures apres la morsure.




    On doit la connaissance détaillée des effets de sa morsure à l’herpétologiste K. P. Schmidt qui décrivit tous les symptômes de son empoisonnement, avant d’y succomber,selon les rapports d'une grave hemorragie interne de type cerebrale, lautopsie a egalement mis en evidence une deterioration des poumons de la rate et du foie .Nottament une consommation du fibrinogene un peu similaire aux viperes du genre echis, Le venin de ce serpent est plus toxique que celui du mamba a poid egal Le boomslang possède également la particularité de gonfler sa trachée en cas de danger : dévoilant ainsi la peau brillamment colorée située sous ses écailles, il tente d'intimider ses prédateurs éventuels.Il est exceptionnel que le boomslang en vienne a mordre un etre humain mais lorsque c est le cas c est toujours tres grave car a ma connaissance il n existe pas de serum anti venimeux reellement efficace apres apparition de symptomes hemorragique du moins d'efficacité discutable car le plus redoutable est une pseudo remission aucours de laquelle les constituant sanguins sont inhibés
     Dispholidus typus, espèce monotypique du genre des Colubridae, C'est l'un des serpents opistoglyphes le plus connus d'Afrique.

     boomslang, de l'afrikaans qui signifie "serpent des arbres".
     coloration: extrêmement variable, du brun clair au brun foncé uniforme ou avec des lignes vertébrales ou latérales grises, vert olive avec des taches noires sur la tête, vert tendre avec ou sans rayures foncées, noir uniforme sur la face ventrale et gris sur le dos.
    Les yeux peuvent être gris, bruns ou vert émeraude, tout dépend de la couleur dominante. mœurs:diurne et arboricole, ne se rend que rarement au sol, sauf pour pondre. C'est une espèce très rapide et vive qui est cependant timide. habitat: savanes, prairies buissonneuses, forêts ouvertes. dimorphisme: peu évident pour le néophyte, le mâle possède une queue plus longue et plus large que la femelle. Il possède également 2 hémipénis comme tous les serpents. Les femelles sont de couleur prédominante brune. taille: de 1m20 jusqu'à 1m80. nourriture: tout ce qu'il peut trouver dans son habitat de prédilection, caméléons oiseaux et oisillons saisis au nid, ainsi que leurs oeufs, lézards arboricoles, batraciens , petits ;rongeurs.

    Le cannibalisme existe chez cette espèce.
     Les proies sont fermement mordues jusqu'à ce que le venin fasse son effet;
    reproduction: pond de 10 à 15 oeufs à la fin du printemps et au début de l'été; la femelle dépose sa ponte en général dans un trou d'arbre ou un ancien nid de pic; il peut aussi choisir un trou au sol ou en falaise comme un ancien nid de martin pêcheur.

    les éclosions ont lieu au bout de 4 à 7 mois et le jeunes mesurent environ une trentaine de centimètres à la naissance. Ils sont en général brun clair ou gris, avec de nombreuses taches claires ou foncées


  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: