• Bothrops jararaca ,la malediction du Bresil

    Le  jararaca  est  un serpent  de la famille des crotale  repandu  du  sud du Bresil,en passant par le Paraguay,Jusqu'au nord de l'ArgentineSon nom a  consonnance exotique   vient  du Tupi "Yarara" et "Ca"qui signifie grand serpent lachesis mutus aurait plus merité ce  nom puisque  la  longueur de ce  fer de lance  n excede pas   170 cm


    Le  jararaca préfère les forêts tropicales caduques ,les savane  du pays, ainsi que les zones semi-tropicales,  ainsi que les forêts de montagne.  Il semble s'adapter facilement à des zones ouvertes, telles que les terres agricoles. Ovovivipares ces fers de lance sont soupçonnés de produire une vingtaine de jeunes à la fois.
    Cette espèce est souvent abondante dans son aire de répartition, où il est une cause importante de morsures de serpents.

     Il est de loin le plus connu serpent venimeux dans les zones fortement peuplées du sud du Bresil    Il a été responsable de 52% (3446 cas) de morsures entre 1902 et 1945 avec un 0,7% le taux de mortalité (25 décès)
    Le rendement moyen est venin 25-26 mg avec un maximum de 300 mg de venin séché.  Le venin est très toxique


    Chez la souris la DL 50   est
    1.2-1.3 mg / kg par voie intraveineuse

    3 mg/kg par voie  sous cutanée

    Chez  l' homme  210 mg  sont  mortels


    L envenimmation severe se  traduit  par des necroses  une incoagulabilité totale du sang et de nombreuses hemmoragies



    Un element interessant le medicament  captopril  est  derivé  d'un peptide  du venin de ce serpent afin de lutter  contre  l hypertension arterielle et  certains troubles cardiaque














  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: